Automatisation sociale ! Gagnez 4 heures par jours…

automatisation-sociale-digital

Edit : Le 15 Avril 2016, face à la demande grandissante, Digitalisons.com va mettre à disposition de tous et gratuitement son outil d’automatisation sociale en version BETA.

Cet outil de Growth Hacking développé spécialement pour la croissance de notre réseau Twitter permet d’automatiser totalement l’acquisition de followers engagés sur twitter !

twitter-engagement-beta

S’il y a bien quelque chose d’utile au niveau de l’automatisation (ou automation en anglais) c’est de l’utiliser sur les réseaux sociaux afin de gagner un temps précieux en automatisant des tâches nombreuses et récurrentes qui vous prennent énormément de temps chaque jour.

Vous avez enfin fini de rédiger et de publier un super article sur votre site Internet, la suite ? Vous connecter sur les dizaines de réseaux sociaux que vous maintenez et partager à la main votre article. Si vous avez comme certain de mes clients des comptes pour chacun des collaborateurs de votre entreprise alors vous devez ensuite vous reconnecter sur ces derniers pour ensuite partager à nouveau le post que vous aviez deja publier sur la page de votre entreprise.

Rien que cela vous prend au moins 1 heure par jour ! Ajouter à ça, vous allez répondre aux personnes qui vous ont mentionnés ou à ceux qui ont laissé un commentaire sur votre post facebook, vous allez remercier les personnes qui se sont abonnés à votre compte en message privé, vous allez également partager des news intéressantes que vous avez trouvé sur Google Actualités par exemple.

Toutes ces actions sont vraiment la base du community management et c’est la que l’on comprend rapidement que soit-on embauche une personne qui va s’occuper des réseaux sociaux à plein temps (un community manager) soit on ne le fait pas … Mais il existe une troisième option qui va vous permettre de gérer une grande partie de ces tâches journalières de manière automatique !

Les outils pour automatiser ses réseaux sociaux

Voici une liste non-exhaustive des outils que j’utilise pour mes clients et pour moi-même permettant de gagner du temps en automatisant les tâches rébarbatives :

  • Twitter Engagement (Développé par Digitalisons.com en version BETA gratuite)
  • Ifttt
  • iMacros
  • webscraper.io
  • crowdfire
  • twitterfeed

Ces outils ont chacun une fonctionnalité précise, l’un va envoyer des messages à vos nouveaux follower par exemple tandis qu’un autre permettra de vous abonner à tel ou tel twittos par exemple, nous allons donc voir quel outils utiliser et configurer pour réaliser les actions que l’on désire.

Automatiser la republication des articles de votre site sur les réseaux sociaux

C’est la que le merveilleux outils qu’est IFTTT entre en jeu !

automatisation réseaux sociaux

Comme vous l’avez sans doute compris, IFTTT va en fonction d’un déclencheur, effectuer une action précise, dans l’exemple ci-dessus, la « recette » comme ils appellent ça chez ifttt, va permettre lorsque vous posterez une photos sur Instagram de la sauvegarder automatiquement sur votre compte Dropbox ! Génial non ?

Pour ce qui est de publier nos actualités d’un site vers les réseaux sociaux, la recette est différentes bien évidement. Ce qui va nous intéresser ici est le déclencheur à utiliser afin de detecter qu’il y a un nouvelle article qui a été publié sur votre site Internet.

Pour cela nous allons créer une nouvelle « recipe » et utiliser le déclencheur RSS :

declencheur-automatisation-ifttt

Le principe des fichiers RSS est de pouvoir informer les personnes qui sont abonnés à votre flux RSS de la parution d’un nouvel article sur votre site, l’utilisation de ce déclencheur suit donc bien le principe du RSS.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez choisir des options supplémentaires sur le déclencheur.

Ici pour faire simple nous allons utiliser l’option « New feed item » qui va se déclencher des qu’un nouvel élément arrive dans le fichier RSS de votre site. Une fois que vous avez saisie l’url de votre flux rss sur votre site Internet vous allez donc pouvoir configurer l’action qui va être effectuée.

Pour notre exemple nous allons faire en sorte de publier le nouvel article sur notre site vers notre page facebook (que vous pouvez liker par ailleurs :-) ) pour cela nous sélectionnons comme action, Facebook Page (et non pas facebook). Nous voulons faire un liens vers l’article du site afin que les abonnés de facebook viennent lire l’article sur le site Internet digitalisons.com, nous sélectionnons donc « Create a link post » :

configuration-post-auto-fb

Ensuite, il n’y a plus qu’a choisir quels éléments (ingrédients) vont être re-publiés sur votre page facebook et dans quel ordre vous allez les afficher.

Et voila !

Ifttt va ensuite vérifier de manière très régulière si un nouvel article a été ajouté dans votre flux RSS et si c’est le cas, déclencher l’action que vous avez configurer !

rss vers facebook page reseaux sociaux automatique

Voici le résultat final :
resultat-post-auto-sur-fb

Maintenant je n’ai plus a m’occuper de re-publier mes articles sur les réseaux sociaux car Ifft s’en occupe pour moi à vie et gratuitement !

Ce sont 5 minutes de configuration bien investies à mon goût :-)

Automatisation de l’ajout dans des listes Twitter

Depuis peu, Twitter propose de publier des « listes » liées à votre compte et acceccible directement depuis votre page. Il peut être intéressant d’ajouter des influenceurs de votre thématique à vos listes car ces derniers vont ensuite recevoir une notification comme quoi vous les avez ajoutés à une de vos listes. La curiosité faisant le reste, il viendront visiter votre liste, votre page et retweeteront des news ou s’abonneront à votre compte twitter. Cela peux vous permettre de toucher une cible plus vaste et ainsi augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux !

La encore pour cela vous pouvez utiliser IFTTT, je vous passe les détails de configuration de IFTTT, en lisant le premier paragraphe de l’article vous devez normalement pouvoir dorénavant vous débrouiller tout seul :-), voici juste les ingrédients que j’utilise pour détecter des tweets sur les thématiques qui m’interesse :

automatisation-sociale-list-twitter

A noter que j’utilise le paramètre lang:fr dans ma recherche afin de n’ajouter à mes listes que des personnes qui habitent en France.

Cette méthode de promotion n’est pas aussi agressive que d’envoyer un message à tout nouvel abonnés à votre compte et l’ajout d’un utilisateurs à une de vos listes est généralement assez bien vus, donc autant en profiter :-)

Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Vous allez sans doute aimer ...

1 Response

  1. 24 juin 2016

    […] exemple notre article sur l’automatisation des réseaux sociaux est clairement une astuce de growth hacking, elle n’est pas aussi révolutionnaire que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Lire les articles précédents :
depot-debilan-entreprise-negative-seo
Negative SEO : une entreprise dépose le bilan !

Avez-vous déjà entendu parler de négative SEO ? Sachez que si un jour vous subissez des actions négatives sur votre...

Fermer