Negative SEO : une entreprise dépose le bilan !

depot-debilan-entreprise-negative-seo

Avez-vous déjà entendu parler de négative SEO ? Sachez que si un jour vous subissez des actions négatives sur votre référencement naturel, votre entreprise digitale pourrai bien perdre une grosse part de son chiffre d’affaire pour au final être obligée de mettre la clé sous la porte.

On est d’accord, ce point mérite votre attention et cela tombe bien car nous allons justement voir ce qu’est une attaque de négative SEO et comment une entreprise digitale peut s’en prémunir ou contrer une attaque deja réaliser à l’encontre du site Internet de votre entreprise.

Le négative SEO, qu’est ce que c’est ?

Concrètement le negative SEO consiste à faire croire à Google que vous faites des actions  de net-linking afin de faire en sorte que votre SEO soit bon et que votre site soit en bonne position dans les SERP Google.

Un référenceur qui souhaite capter plus de trafic sur les moteurs de recherche comme celui de Google va générer des liens vers son site en utilisant des ancres (mot sur lequel vous faites vos liens). L’attaquant va donc utiliser cette méthode en générant des milliers de liens vers votre site Internet, généralement en utilisant une seule ancre et faire pointer tous ces liens vers la page de votre site qui se positionne déjà bien sur Google.

Imaginons que vous soyez deja bien positionné sur la requêtes « robes » et qu’un concurrent juste en dessous de vous sur cette requête n’arrive pas a vous doubler à la loyale et qu’il décide de faire du negative SEO sur votre site afin de finalement passer devant vous.

Il va utiliser des outils comme le fameux Scrapebox et générer des millier de liens depuis des sites qui n’ont rien à voir avec les robes ou la modes, deja au niveau de l’algorithme Google penguin cela risque de poser des problèmes sur votre SEO car des liens depuis des sites/pages qui n’ont rien à voir avec votre site n’apporte rien et mette en danger la visibilité de votre site Internet. Mais si en plus ce concurrent utilise une seul ancre à savoir « robes » sans la moindre variation alors votre site Internet sera à coup sur pénalisé par l’algorithme Google Penguin.

Voici un exemple de commentaires que vous aller ensuite retrouver un peu partout sur Internet avec des liens pointant vers votre site :

spam-negative-seo

Avec un peu de connaissance en SEO et surtout au niveau des outils à utiliser pour ce genre d’attaque, il est facile de générer des centaines de milliers de liens spam pointant vers votre site et cela bien entendu sans que vous ayez donné votre accord ou même que vous en soyez au courant si vous ne suivez pas votre profil de liens de manière régulière.

Ici on peu voir le résultat d’une attaque de négative SEO qui a générée du jour ou lendemain plus de 600.000 liens spam vers un site Internet ! :

negative-seo-attaque-exemple

Il va de soit que lorsque l’on a un site qui a 100.000 liens naturels et que du jours au lendemain le site Internet recoit plus de 600.000 liens à visés SEO, Google réagis de manière rapide par le biais de son algorithme Penguin et pénalise ainsi le site Internet pour « Usage de liens factices » et le pire dans tout cela est que vous ne pouvez pas le voir via le Google Search Console car il s’agira à ce moment la d’une sanction algorithmique et non pas manuelle, donc aucun message sur cette pénalité n’apparaitra dans votre Console.

Le seul moyen qui vous permet de commencer à identifier une attaque de negative SEO est donc une énorme perte de visiblité (Impression & clics) dans votre search console, puis par la suite si vous utilisez des softs comme ahrefs.com ou seomoz.com alors vous vous rendrez compte qu’un grand nombre de liens ont été généré en très peu de temps vers votre site Internet.

Voici l’exemple d’un site Internet victime du negative SEO qui voit son trafic naturel passer de 5000 visites/jours à 0 …

trafic-negative-seo-apres-attaque

Si vous n’avez rien fait de votre coté justifiant cette acquisition de lien alors vous avez été victime d’une attaque de negative SEO et vous allez devoir réagir très rapidement afin de réparer les dégats.

Comment récupérer votre visibilité après une attaque de Negative SEO ?

Bientôt

Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Vous allez sans doute aimer ...

5 Responses

  1. isaexpat dit :

    Bonjour Olivier,
    Il nous faut la fin !?!
    Comment s’en sortir?
    Je ne connaissais pas cela…
    isabelle

  2. Je vais finir cette article rapidement, promis :)

  3. Florian Gye dit :

    Pour avoir vécu une expérience de NSEO sur un de mes sites (passé de 1000 visiteurs uniques / jour à même pas 50 vu/j) J’ai appris qu’il faut travailler le TrustFlow du site pour ne pas se faire descendre. Car pas besoins de 600’000 liens de mauvaise qualité pour faire tomber un petit site thématique, juste quelques dizaines de liens négative seo suffisent à couler un nouveau domaine.

  4. Geekael dit :

    Bonjour Olivier,

    Juste une petite précision, le spam que tu cites en exemple, les robes Soohie, n’était pas une campagne de negative SEO mais un « léger » fail suite à une mauvaise de configuration de XRumer 😉
    (cf. http://www.seoblackout.com/2010/04/23/soohie-black-hat-fail/ )

    A part celà, super article sur les dangers du NSEO. C’est vrai que ce genre d’attaques peut vite devenir problématique…

  5. Smart Ranking dit :

    Une quantité moyenne de mauvais liens suffisent pour obtenir un impact négatif sur le référencement d’un site.
    Mais quand on veut réellement le faire tomber avec une pénalité, la cadence rapide de mauvais liens en grande quantité permet cette sanction. Et comme toutes les pages de mauvaises qualités ne sont pas rapidement crawlées par Google… alors il faut mettre le paquet.
    Ce type de pratique va connaître dans le futur une évolution certaine dans la façon dont elle sera traitée pénalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Lire les articles précédents :
La-transformation-digitale-Saisir-les-opportunites-du-numerique-pour-entreprise
Saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise

En voila un beau livre ! Régulièrement sur digitalisons.com nous vous présentons des ouvrages sur la transformation numérique et digitale...

Fermer