Google Now, la recherche vocale selon Google

google-voice-ok-google

En juin 2012, Google dévoilait son assistant vocal Google Now apparu en même temps que les Google Glass. Disponible sur les appareils Android et IOS d’Apple, Google Now peut comprendre des demandes exprimées par un utilisateur en langage naturel et répondre en synthèse vocale ou sous forme de plans, notamment en situation de mobilité. Pour activer Google Now, il suffit de toucher le micro ou de prononcer « Ok Google ». Contrairement à Siri, cet assistant vocal peut être activé sans que votre smartphone soit branché à une alimentation.

Google enrichit régulièrement son service. Il était déjà capable de mettre à jour votre agenda et de vous avertir, en fonction du trafic, de l’heure à laquelle vous deviez partir pour votre rendez-vous. Si vous aviez activé « cartes Gmail », Google Now peut détecter vos cartes d’embarquement reçues par mail et vous le faire rappeler. L’assistant virtuel de Google peut suivre vos colis lors d’un chat en ligne. Il vous rappelle aussi vos factures à payer. Si vous êtes fan de sport et que vous souhaitez connaître toutes les informations sur votre équipe préférée, il vous suffit d’inscrire son nom dans les paramètres de l’application.

La vidéo de présentation de Google Now (En Anglais) :

Impact SEO de la recherche vocale sur Google Now

Afin de personnaliser ses résultats de recherche, Google Now vous propose en amont de répondre à quelques questions : l’adresse de votre domicile et de votre travail, vos moyens de transport et vos centres d’intérêt. En couplant les informations dont il dispose à votre recherche, Google Now est en mesure de vous proposer des résultats de recherche plus personnalisés que sur le moteur de recherche classique.

Lors de vos achats en ligne et en magasin, l’assistant virtuel peut vous suggérer des articles basés sur vos dernières recherches et vous informer sur un produit qui a été mis à jour. Lorsque vous êtes à proximité d’un magasin, Google Now peut également vous avertir si tel ou tel magasin possède un article que vous avez recherché récemment. Ces informations sont consultables manuellement sur les « cartes » ou par commande vocale.

La recherche vocale a un impact sur les sites web. Les internautes qui utilisent la commande vocale auront tendance à employer un langage naturel et à utiliser des phrases uniques et plus longues.

Référencement naturel et recherche vocale

  • Les requêtes sont plus longues avec la recherche vocale. Les mots-clés sont moins importants. En SEO, il va falloir privilégier des phrases ou des expressions clés.
  • Pour répondre à vos requêtes, Google Now va récupérer des informations de ces différents services (Google+, Gmail, Google My Business,) afin de vous proposer des réponses personnalisées. Il était déjà fortement conseillé d’être présent sur ces différents services pour votre référencement naturel mais cela devient quasiment obligatoire pour maximiser vos chances de ressortir dans les résultats de recherche vocale. Si vous n’êtes pas présent sur ces services et que votre site n’est pas mobile friendly, les experts de l’Agence SEO peuvent vous conseiller et vous accompagner dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel.
  • Avec la recherche vocale, les internautes posent majoritairement des questions. Le but de la création de contenu est donc de répondre à ces questions. Un site qui répond au mieux aux questions que se posent les internautes sera le mieux positionné.
  • La composante locale est très importante pour les outils de recherche vocale qui sont très souvent utilisés en situation de mobilité. Vous devez soigner votre référencement local.
  • Nous vous conseillons également d’utiliser les différents services de cartographie Google Map, Bing Maps et Apple Plans car leurs données sont utilisées par les outils de recherche vocale.
  • L’utilisation de données structurées est particulièrement importante si vous souhaitez optimiser votre site pour la recherche vocale (Siri, Google Now et Cortana). Ces balises vont permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre les informations présentes sur votre site et de se servir de ces données pour répondre de manière pertinente aux requêtes des internautes.
Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Lire les articles précédents :
danger-e-reputation
E-réputation : Eviter le bad-buzz et la perte de clients

C'est simple, dans tous mes précédents jobs dans lesquels je m'occupais de la stratégie digitale, j'ai été amenés à m'occuper...

Fermer