2016 : Le SEO est mort et enterré

seo-mort-rip-digital-2016

Qu’elles sont lointaines les belles années du référencement naturel, lorsqu’il s’agissait de faire tourner le logiciel Scrapebox pendant quelques heures afin de voir des milliers de liens publiés vers son site Internet depuis des commentaires de blogs et ainsi voir son sites se positionner dans le top de Google en quelques jours…

Ce fut le magie des années 2000, à une époque ou les algorithmes Google était encore très peu perfectionnés et se laissaient avoir très facilement par un grands nombre de techniques …

Aujourd’hui les choses ont énormément évoluées et rien n’est plus pareil. Aujourd’hui pour se positionner parmi les 3 premières requêtes sur un mot-clé concurrentiel il faut investir et travailler sur le long terme sur des aspects qui n’ont plus grand chose à voir avec le SEO : contenus, réseaux sociaux, maillage Interne etc …

Le SEO est mort, pensez contenu et marketing digital

Ma recommandation pour cette année 2016 et pour le futur au niveau du SEO, est de produire du contenu de grande qualité en grande quantité, c’est devenue la seul et unique méthode viable afin de progresser sur les moteurs de recherche. Ainsi il ne sera plus rare de constater que les prestations SEO seront dorénavant tournées vers la création de contenu et l’optimisation interne du site Internet plutôt que sur la création de backlinks (commentaires, communiqués de presse, billet sponsorisés, etc …).

Pour progresser vers les belles positions de Google sur les requêtes qui sont importantes pour votre business, il va falloir miser sur le marketing Digital dans son ensemble, ce sont les indicateurs sociaux, le trafic sur votre sites, l’implication de vos visiteurs qui vont faire que vous serez bien ou mal positionnés sur les mot-clés du cœur de métier de votre entreprise.

Ainsi si vous publiez de manière régulière des articles et des guides donnant à vos visiteurs de l’information de très haute qualité, ces derniers auront tendance à les partager sur les réseaux sociaux, à les envoyer à leurs connaissance par email et à copier/coller ces contenus sur leurs sites en donnant ainsi du crédit à votre entreprise.

Avec un article de très haute qualité vous obtiendrez donc :

  1. Des likes, des partages, des tweets sur les réseaux sociaux.
  2. Des personnes ne connaissant pas encore votre entreprise qui viennent lire votre article.
  3. Des backlinks thématisés provenant de sites qui ont copié/collé votre article.

Au final ces 3 éléments sont et ont toujours été les principaux leviers du référencement naturel et donc lorsqu’on y réfléchis bien, le fait de proposer du contenus d’excellente qualité permet en fait de faire du SEO !

Comment écrire un article d’excellente qualité pour vos visiteurs

Comme nous venons de le voir, le SEO n’est plus du bidouillage, de la création de liens ou de la promotion artisanale, il va falloir mettre en place une stratégie fiable de contenus afin de capter du trafic sur les requêtes qui sont importantes pour votre business.

Pour cela la première étape est d’identifier les mots-clé qui sont le plus utilisés par les personnes qui effectuent des recherches sur les moteurs, le principal outil pour cela est bien entendu Google Adwords qui va vous donner le volume de recherche pour les mot-clé qui vous intéressent.

Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Vous allez sans doute aimer ...

15 Responses

  1. 8 mai 2016

    […] Qu'elles sont lointaines les belles années du référencement naturel, lorsqu'il s'agissait de faire tourner le  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Lire les articles précédents :
touch- tablet in hands Business man
Digitaliser son entreprise pour toucher de nouvelles cibles

En 2016, impossible de ne pas entendre parler de termes comme "digitalisation de l'entreprise", "transformation numérique", "empreinte web". Qu'est ce...

Fermer