Digitaliser son entreprise pour toucher de nouvelles cibles

touch- tablet in hands Business man

En 2016, impossible de ne pas entendre parler de termes comme « digitalisation de l’entreprise », « transformation numérique », « empreinte web ». Qu’est ce que cela signifie réellement et comment peux-on faire pour mettre un pied dans l’Internet lorsque son entreprise n’y est pas encore ?

Il est fort problable que votre entreprise ai deja une existence sur Internet par le biais d’un site acceccible à tous, ce n’est pas pour autant que vous êtes dorénavant digitalisé.

Pour réussir une digitalisation, il faut que votre site Internet recoive du trafic de qualité depuis différentes sources sur Internet,, une fois que vous avez un trafic cohérent et suffisament stable, votre site Internet doit être en mesure de faire des ventes, des leads ou du branding en fonction des objectifs que vous souhaitez réaliser.

Augmenter la visiblité de votre entreprise sur Internet

La visiblité d’un site Internet est un terme qui regroupe en fait un grands nombres de leviers (Référencement naturel, Google Adwords, Réseaux sociaux, content marketing, etc … ) et techniques qui vont générer du trafic vers votre site Internet.

Ces différents leviers demande de l’expérience, du temps et de l’investissement financier afin d’avoir un impact puissant sur Internet.

Pour commencer je dirais que la principal point est le contenu !

Il fut un temps, il y a encore quelques années ou le contenus, n’étaient pas le point le plus important… En vous racontant je pense surtout au référencement naturel (SEO) ou en 2000 il suffisait de faire touner quelques logiciels dit « Black Hat » afin de générer des tonnes de liens vers votre site et ainsi faire en sorte de positionner votre site Internet en premiere positions sur Goolge pour nimporte qu’elle mot-clé !!

Aujourd’hui les choses ont changées du tout au rien, les algorithmes sont devenus de plus en plus pointus et personnes n’a de visiblité sur Internet sans un travail constant et assidus.

Il va donc falloir commencer à travailler le contenus que vous aller ensuite publier sur Internet, en effet si vous n’avez pas de contenus à publier sur un site ou un blog alors vous n’allez pas pouvoir être présent sur les réseaux sociaux car ces derniers permettent de faire suivre à vos abonnés vos dernieres publications.

Il est important pour vos futurs visiteurs et donc vos futurs clients, de leurs proposer du contenus de très bonne qualité avec des articles longs et détaillés qui vont ainsi permettre de montrer à vos abonnés que votre entreprise est très pointue dans votre domaine d’activité.

Donner de bons conseils aux Internautes est primordiale, c’est grâce à cela qu’il vont vous trouver, avoir envie de vous lire, puis par la suite reconnaitre votre efficacité et votre savoir faire dans votre domaine.

Faut-il vraiment optimiser son site pour le référencement naturel (SEO) ?

Si vous vous intéressez un temps soit peu au SEO (Search Engine Optimisation) alors vous avez sans doute entendu parler de l’optimisation SEO.

Par optimisation SEO on parle principalement de plusieurs élements :

  • Création de liens pointant vers votre site
  • Ajout d’élement techniques sur vos pages (h1, h2, meta desc, balise title, etc…)
  • Ajout de mots-clé dans vos articles, répétition, nombre de mots dans vos articles.
  • Maillage Interne

Tout ces élements sont primordiaux pour avoir un bon référencement sauf un … Arriveriez vous à trouver lequel ?

Et bien oui ! Il s’agit bien du 3ème élement de cette liste à savoir la gestion de la densité de mots-clé dans vos articles ainsi que la taille de votre article.

Aujourd’hui et contrairement aux autres élements du SEO, il est très important de ne plus suivre combien de fois vous avez répété tel ou tel mot-clé dans votre article mais de laisser faire naturellement, en ayant en tête que si vous couvrez bien la thématique de votre article, le mot-clé et ses synonymes se retrouveront naturellement dans la plupart de vos paragraphes.

Ne pensez donc plus en terme de mot-clé mais plutôt en terme de thématique !

Essayer d’être le plus complet dans chacune de vos publications en traitant le sujet au maximum.

C’est grâce à cette facon de faire que vos articles deviendrons aux yeux de Google des articles de qualités et auront donc tendance à bien se positionner sur les moteurs de recherche comme Google.

En effet un article complet sur un sujet, aura par defaut une bonne densité de mot-clé en rapport avec la thématique, il sera assez long afin que vous puissiez bien développer tous les points importants, il sera partagé sur les réseaux sociaux car il sera intéressant et sympatique à lire, il générera des liens car les internautes vont le partager sur leurs propres blog, etc .. bref le cercle vertueux du SEO commence toujours par un article et plus globalement un site Internet pointus !

Qu’en est-il du maillage Interne, des liens entrants et de la structure HTML de vos contenus

Ces trois points sont également importants pour avoir une bonne visiblité digitale sur les moteurs de recherche.

Le maillage interne ( faire des liens vers d’autres articles de votre site) est important, cela permet au visiteurs de votre site Internet d’approfondir un sujet en cliquant sur un mot de votre article. Attention cependant à ne pas trop en faire, pas trop d’ancre optimisées pas trop de répétition, sinon vous risquer d’avoir des problèmes avec les algorithmes Google qui vont vous pénaliser !

La création de liens entrant vers votre site Internet est toujours le nerf de la guerre en SEO, le fait d’avoir des articles d’exellente qualité va permettre d’en obtenir facilement avec des lecteurs qui vont partager votre article sur leurs sites.

Pour aller plus loin vos pouvez également générer vous même des liens via des communiqués de presse, des annuaires ainsi que de billets sponsorisés.

Comme pour le maillage internet attention avec Google Penguin (Algorithme permettant de détecter les webmasters ayant générés des liens vers leurs sites dans une optique SEO), si des shémas de liens factices sont détectés sur votre site votre site sera pénalisé et n’apparaitra presque plus sur Google ! Cela est dangereux pour votre stratégie d’implantation dans le digital et pourrai vous faire perdre de précieux mois afin de réussir a faire supprimer une pénalité appliqué à votre site.

 

Une bonne utilisation des réseaux sociaux !

digitalisation-site-internet-entreprise

Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Vous allez sans doute aimer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares