E-réputation : Eviter le bad-buzz et la perte de clients

danger-e-reputation

C’est simple, dans tous mes précédents jobs dans lesquels je m’occupais de la stratégie digitale, j’ai été amenés à m’occuper de la e-réputation des entreprises pour lesquelles je travaillais afin de faire en sorte de cacher ou de faire supprimer sur Google ou sur les réseaux sociaux des articles ou commentaires extrêmement négatifs qui nuisaient considérablement à notre réputation et donc à l’acquisition de nouveaux prospects et clients.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article, veuillez le lire dans le bon sens afin de ne pas vous perdre dans les méandres de la gestion de votre e-réputation :)

  1. Les outils pour détecter ce que l’on dit de vous sur Internet
  2. Comment réagir lorsque votre e-réputation est attaquée
  3. Ma méthode unique pour empêcher définitivement toute personne de nuire à votre e-réputation sur Google !

Le problème est que ces entreprises réagissaient à posteriori car des articles négatifs étaient devenus extrêmement visibles sur Internet et les réseaux sociaux …

Il aurait été plus simple de protéger sa réputation avant que cela ne se produise car comme vous allez vous en rendre compte dans cet article, il est bien long et fastidieux de regagner une e-réputation saine, cela prend du temps et des investissements pour faire en sorte de ne plus trouver d’articles négatifs lorsque l’on tape le nom de sa société sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.

Imaginez que lorsque l’on tape le nom de votre marque sur le moteur de recherche Google, vos futurs clients voient en dessous de votre site Internet des résultats de ce genre :

pire-service-client-e-reputation

Il n’y a en effet rien de mieux pour dissuader un futur client qui était pourtant en phase finale d’achat et qui avait décidé d’acheter chez vous ou de passer par vos services …

Il est donc primordial d’être en mesure de détecter rapidement ce genre de pages avant que ces dernières ne deviennent trop visibles pour vos clients.

Les outils pour détecter ce que l’on dit de vous sur Internet

Fort heureusement il existe un certain nombre d’outils qui vont vous permettre de suivre la e-réputation de votre entreprise sur Internet et de filtrer les commentaires élogieux des commentaires dangereux pour votre business… Il vous restera ensuite à travailler pour réduire l’impact d’éventuels éléments négatifs sur votre réputation Internet.

Mention

mention-e-reputation-ecran

Mention est un outil intéressant pour le suivie de sa e-réputation sur tous les supports du web, que ce soit au niveau des résultats de recherches naturel ou des réseaux sociaux.
Mention scan un grand nombre de site Internet d’autorités et vous retourne tous les nouveaux résultats ou le nom que vous souhaitez suivre y est cité.
Ensuite il va classé les différents résultats trouvés en plusieurs catégories à savoir positif, neutre ou négatif. Pour avoir testé cette fonctionnalité je ne la trouve pas tout le temps pertinente, en effet il y a souvent des articles plutôt négatifs qui sont classés en neutres voir en positifs tandis que d’autres plutôt positifs sont classés en neutres ou négatifs. Cette fonctionnalité est donc à prendre avec des pincettes même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans Mention, car les résultats sont la : Nous restons informés lorsque quelqu’un dit quelque chose au sujet de notre marque ou de notre entreprise.

Comment réagir lorsque votre e-réputation est attaquée

Grâce à ces nouveaux outils de suivie de votre e-réputation que vous avez mis en place, vous avez détectés qu’il y avait effectivement des pages sur Internet qui parlais de vous de manière négative !

C’est en soit déjà une bonne chose que de vous en être rendue compte, car maintenant vous allez pouvoir agir afin de réduire, voir de supprimer l’impact de ces publications négatives sur votre image.

Contacter Google via leur formulaire de droit à l’oubli

Pour commencer, il va falloir voir si ce qui est dit à votre sujet est légal ou pas.. Bien souvent vous allez pouvoir faire enlever cette page des résultats de recherche si cela entre dans les conditions de suppression décrite par Google. En effet depuis peu, la commission Européenne a voté de nouvelles lois dites du « droit à l’oubli » dans le but de permettre à des individus ou des marques de faire disparaître d’Internet des pages compromettante ou illégales à leurs sujets.

Google à emboîté le pas en mettant en place un formulaire permettant de faire une demande de retrait de résultats de recherche : accessible ici

e-reputation-droit-a-oubli-google

L’équipe qui gère le droit à l’oubli chez Google est rapide et traitera votre requête rapidement, n’hésitez pas a utiliser des termes « juridique » dans votre demande afin de leurs montrer que vous avez bien étudié le sujet et que vous vous sentez légitime quant à cette demande de retrait des résultats de recherche.

Si votre demande de suppression se voit refusée, il va falloir passer aux autre options qui s’offre à vous, ne vous inquiétez pas encore il y a d’autre possibilités pour remettre au propre votre e-réputation :)

Contacter l’auteur si vous l’avez identifié

Dès fois il suffit de contacter l’auteur de l’article ou du commentaire en lui envoyant un message bien salé afin de lui faire un peur, cela marche bien souvent.

Dans mon précédent job je me souviens d’un chef cuisinier Français basé au Etats-Unis qui aimait reprendre des articles de notre site Internet et commentant de manière négatif nos publications, je me suis contenté de lui montrer que nous étions propriétaires des articles et qu’il n’avait pas le droit de copier nos articles même pour les commenter. En moins d’une heure prêt de 50 articles de son site avait été supprimé par ses soins et je recevais un mail d’excuse long comme le bras nous implorant de ne pas entreprendre d’actions juridique à son égards …

Comme quoi dès fois le fait de faire un peu peur en utilisant des termes compliqués qui font supputer que nous avons bien étudié la question et que nous sommes prêt à aller au bout peu être un plus pour commencer à nettoyer les choses négatives qui se disent sur Internet à votre sujet :)

Contacter la plateforme qui héberge le contenu

Encore un cas que j’ai eu l’occasion d’étudier notamment sur la plateforme Slideshare.

En effet dans une de mes précédente expérience professionnelle ou l’enjeu de la réputation digitale était primordiale, nous avons découvert que sur lorsque l’on saisissait le nom de notre dirigeant sur le moteur de recherche Google, en première position était présent un PDF diffamatoire hébergé sur la plateforme Slideshare qui représentait une menace énorme pour notre crédibilité ! Il faut savoir qu’un des dangers de ce genre de plateforme est que le contenu qui y est publié n’est pas forcément vérifié par les administrateurs du site Internet et que ces plateformes très connues bénéficie d’un référencement hors du comment.

En effet il suffit aux personnes souhaitant nuire à votre e-réputation de publier un pdf un peu optimisé SEO afin de voir ce dernier se positionner extrêmement bien sur les requête optimisées, pour notre cas, ce résultat de recherche s’était positionné au dessus même de notre site Internet sur google, rien de pire pour détruire une réputation sur le canal Digital !

Afin de contrer cela nous avons directement contacté Slideshare en leur expliquant la situation et la situation a vite été réglée par la suppression de cette page sur leurs site, puis peux de temps après Google a désindexé l’url de ses résultats de recherche car le titre et la mini description de l’ancienne page était encore présent dans les résusltats.

Cela à pris 3 semaines mais nous étions enfin libéré de cette attaque dangereuse pour notre crédibilité et la réputation de notre entreprise.

 

Protéger votre e-réputation définitivement sur Google !

Lorsque l’on voit la difficulté et le temps nécessaire pour nettoyer des résultats de recherche négatifs du moteur Google ou d’autre plateformes, ont se rend vite compte qu’il est primordial de travailler en amont pour protéger sa marque sur Internet.

Voici ma méthode :

Spécialisé en marketing digital depuis plus de 6 ans en tant qu’entrepreneur et aux seins de plusieurs pure-players, je conseille désormais des entreprises de toutes tailles sur les stratégies à adopter afin de les aider à passer le cap de la transformation numérique.
Me contacter : olivier@digitalisons.com

Vous allez sans doute aimer ...

2 Responses

  1. Chris dit :

    Merci pour l’article
    On conseille souvent de contacter l’auteur AVANT de faire la demande à Google.
    Aussi, si la demande est refusée, reste le recours à la CNIL qui a mis un formulaire en ligne.
    Enfin, écrire des articles et truster Google s’applique très bien pour des entreprises, moins pour des particuliers : cela peut vite apparaitre louche d’avoir 15 articles sur soi… Alors qu’on est un simple quidam… L’utilisation de Webprofils fonctionne très bien pour les particuliers.
    Sinon merci pour la liste de plateformes gratuites 😉

  1. 24 juin 2016

    […] Le « + » de l’info. E-réputation : Eviter le bad-buzz et la perte de clients – Digitalisons ! C’est simple, dans tous mes précédents jobs dans lesquels je m’occupais de la stratégie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares
Lire les articles précédents :
Group of Business People Discussing Business Issues
Propulsez votre entreprise au sommet avec le Growth Haking !

Propulser son entreprise au sommet ! En voila un sujet intéressant n'est ce pas ;) ? Mais alors qu'est ce...

Fermer